Mots-clefs

, , ,

Pour mon premier article, j’ai choisi de faire les choses en grand avec mon coup de cœur de Londres toutes catégories confondues, soit la cathédrale Saint-Paul.

Il s’agit du chef-d’œuvre de l’architecte britannique Christopher Wren, d’ailleurs enterré dans la crypte. Savant mélange d’architectures classique et baroque, elle fut achevée en 1710. Certains, plus âgés, se rappelleront peut-être que Diana et Charles s’y marièrent en 1981.

Pour £15 (17,50 €), vous pourrez visiter l’église et les cryptes, mais surtout, grimper sur (je dis bien sur) le dôme, d’où la vue 360° de Londres est magnifique. Voici quelques clichés qui sauront vous convaincre de grimper les 528 marches pour vous rendre dans la Galerie des Murmures (d’où on entend le chuchotement de quelqu’un assis à l’autre extrémité), à la Galerie de Pierre (à l’extérieur, à la base du dôme) et finalement, à la Galerie d’Or (à l’extérieur, au sommet du dôme).

Enfin, j’ai eu la chance, en redescendant dans la Galerie des Murmures, d’arriver au bon moment pour la messe chantée (Choral Evensong). Le chœur d’enfants, jumelé à la beauté de l’église, m’a donné des frissons tellement c’était grandiose. Et comme je suis tellement rebelle, j’ai quand même réussi à prendre quelques photos de l’intérieur subtilement, quand les agents de sécurité avaient le dos tourné* :

Détails pratiques:

J’y suis allée un mardi après-midi du mois d’août, excellent choix pour « assister » à la messe chantée de 15h15. La visite, incluant l’ascension, m’a pris environ 1h40. L’église est assez immense et il y a beaucoup de détails dans l’architecture et dans les ornements, donc on peut facilement y passer 2-3h à mon avis.

Pour toutes les infos sur les heures de visite, l’horaire des messes, comment se rendre : http://www.stpauls.co.uk/

* Car il est interdit de prendre des photos à l’intérieur, comme à de nombreux endroits à Londres. Je ne sais pas si c’est une question d’exclusivité ou pour protéger les peintures, mais c’est bof dans tous les cas.

