Mots-clefs

, ,

Certaines personnes me trouvent un peu étrange, car j’aime bien me promener dans les cimetières. Non pas que j’aime le morbide, mais quand on y pense, il s’agit généralement de beaux parcs bien entretenus, tranquilles et excellents pour la réflexion. C’est quand même sur les recommandations d’un guide touristique que je me suis aventurée à Highgate Cemetery, le cimetière ayant inspiré à Bram Stoker l’histoire de Dracula (hé oui!).

Il s’agit d’un cimetière de l’époque victorienne divisés en deux sections: la partie Est, facilement accessible, et la partie Ouest, qui ne peut être visitée que dans le cadre de tours guidés, pour lesquels il faut réserver. À l’improviste comme je l’étais, vous devinez que c’est la partie Est que j’ai visitée. Tout de même, je suis très contente de mon expérience. Il y a des personnalités importantes enterrées dans les deux sections. Du côté Est, on retrouve notamment Karl Marx et Douglas Adams, auteur de The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy, roman culte britannique dont un film a été tiré en 2005 (avec Martin Freeman notamment).

MarxAinsi, la partie Est est moins bien entretenue, ce qui lui donne un charme certain, avec ses tombes croches, recouvertes de végétation, et ses chemins boisés:

De plus, on y trouve des tombes plus originales les unes que les autres !

IMG_0482IMG_0481IMG_0465 Détails pratiques:

Pas évident de se rendre sans carte, d’après mon expérience. Donc vive le London A-Z, en vente dans tous les bons dépanneurs ou sur Itunes. Ce cimetière est situé dans Hampstead, à l’est de Hampstead Heath, le plus gros parc de Londres avec ses 320 ha de landes, de bois et d’étangs. Tant qu’à être dans le secteur, ça vaut la peine de combiner cette visite avec une promenade dans le Heath et une visite à Kenwood House, sur laquelle portera mon prochain article. De l’entrée du parc sur E Heath Road, c’est environ 30 minutes de marche en piquant à travers parc. La station de métro la plus proche est Archway.

Coût d’entrée: £3 (3,5 ) pour la partie Est, ajouter £7 pour la visite guidée du secteur Ouest.

Pour toute autre information relative à l’horaire d’ouverture (avril à septembre) et aux visites guidées: http://www.highgate-cemetery.org/index.php/home

