Mots-clés

, , ,

Bien que je n’aie pas adoré cette ville, c’est le cas de deux amis, donc je vais quand même en parler. Il faut dire quand j’y suis allée, il faisait gris et il y avait 10 000 touristes, alors ça peut avoir affecté ma perception de la place.

Bath est située à environ 180 km à l’ouest de Londres. Cette ville est surtout réputée pour ses bains thermaux, d’abord utilisés par les Romains dès 43 avant J.C., puis par la bourgeoisie anglaise dans les années géorgiennes. À cette époque, de nombreuses célébrités, dont des savants et des artistes, y ont habité. De ceux-là, citons notamment Jane Austen et les astronomes William et Caroline Herschel qui, les chanceux, font l’objet d’un musée.

Il est donc possible de visiter les bains, la maison de Jane Austen et des Herschel. À part de ça, il s’agit d’une ville à l’architecture uniforme, très XVIIIe-XIXe siècle, ce qui peut être considéré comme charmant ou moche selon les goûts. Il y a quelques beaux parcs, mais la majorité sont payants. Il y a bien sûr des boutiques, comme partout ailleurs, et des petits cafés où déguster des scones with clotted cream and strawberry jam. Il peut aussi être intéressant, tant qu’à y être, de profiter des spas modernes dans un cadre enchanteur.

Donc, à mon avis, ce n’est pas un must, mais c’est quand même une belle ville. Tout dépend de comment vous l’abordez et des activités que vous avez prévu d’y faire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Détails pratiques:

Coûts: Le vrai problème avec Bath, c’est que tout y est plutôt cher, donc y repense deux fois avant de payer pour une attraction. Compter £16 (18,50 ) pour la visite des bains et l’accès au Fashion Museum, £7 pour le musée de Jane Austen et £26 pour profiter d’une session de 2h dans les bains Thermae Bath Spa (ça c’est dans les prix). Mes 2 scones m’ont coûté £6 si je me souviens bien…alors qu’on peut en acheter une douzaine à l’épicerie pour £1,50 !

Temps: Une demi-journée (4-5 heures) suffit pour voir l’essentiel et avoir le temps de se promener. Tant qu’à être dans le coin, autant combiner une visite à Bath avec un passage à Stonehenge, une autre attraction surestimée (à mon avis). Ça vous occupera pour la journée. Éviter les fins de semaine, car c’est trop peuplé.

Moyen de transport: Personnellement, j’ai choisi d’y aller en excursion (car touristique) depuis Londres (£50 incluant la visite aux bains). En train depuis la gare de Paddington, prévoir l’équivalent d’environ £35 à £50. Donc ça s’équivaut un peu. C’est selon vos goûts. L’important c’est d’en profiter pour voir un peu la campagne anglaise ! ;-)

