Mots-clés

Avec toutes les photos mythiques de l’endroit, on s’attendrait à avoir des frissons magiques en s’y pointant. De mon côté, ce fut le désenchantement total.

Tout d’abord, depuis que les touristes des derniers siècles ont décidé de se garder des petits bouts en souvenir, il n’est plus possible (du moins en 2008) de s’approcher des monuments. On doit se contenter de les observer depuis une certaine distance:

Stonehenge (1) Et comme on le voit sur la photo, l’entrée inclut un audioguide auquel on reste collé pendant 45 minutes (ou on fait le tour en 10 minutes). En plus, il s’agit d’une de ces attractions où les cars de touristes « 15 villes d’Europe en 15 jours » arrêtent, donc ça descend des bus par centaines. Cet endroit est commercial à mort, avec la boutique officielle de souvenirs qui nous attend à l’extrémité du chemin faisant le tour des pierres. Donc pour l’ambiance magique, on va repasser.

Enfin, ma plus grosse déception, ce sont les monuments eux-mêmes. Je m’attendais à des pierres hautes comme…je ne sais pas, un immeuble de 2 étages peut-être? Alors qu’elles mesurent seulement 4 m environ, soit 2-3 fois la grandeur des touristes devant (j’oubliais, on peut s’approcher un peu plus des monuments vers la fin du circuit, mais impossible de marcher dans l’enceinte). Bien sûr il y a une partie enfouie. Bien sûr qu’avec les moyens de l’époque, ce n’était pas évident à déplacer. Reste qu’à bien y penser, la majorité des églises sont plus impressionnantes en raison de leur taille et du travail physique et artistique requis. Avec la notoriété du lieu, je m’attendais à plus et j’ai été très déçue.

Stonehenge (2)Sur les meilleures photos de Stonehenge, remarquez d’ailleurs qu’on ne voit jamais ni la corde du périmètre de sécurité, ni le chemin, ni de touristes, ni le stationnement plein de bus, ni de point de comparaison qui permette d’évaluer la taille des pierres. Et il faut bien avouer que la météo, un crachin britannique typique, n’était pas de notre côté pour des photos magiques.

Détails pratiques:

Disons que ce ne sont pas les £7 (8 €) les mieux investis de ma vie, sans compter que ce n’est pas la porte à côté par rapport à Londres (≈2h de bus). Pour ma part, Stonehenge faisait partie d’une excursion d’un jour incluant un arrêt principal à Bath (environ £50 pour l’excursion incluant le transport). Au moins, j’ai presque réussi à faire une bonne photo avec mon zoom…si on oublie les touristes en arrière-plan ;-)

Stonehenge3

