Étiquettes

, ,

Situé aux abords de Central Park à New York, ce musée se dit « de l’art », dans le sens où à peu près tout ce que l’humain a fabriqué depuis la nuit des temps est une forme d’art. Ce que j’aime de ce musée, c’est qu’il touche à tout, en passant par les costumes rituels de peuples obscurs de l’Océanie, par les grands peintres (Monet, Manet, Picasso, Degas, etc.), les artistes plus modernes, les chevaliers de la table ronde et l’évolution des instruments de musique à travers le temps. Ce musée est infini, on pourrait y passer des jours. J’y suis déjà allée 2 fois !

MMoA1

Cour intérieure

La cour intérieure est de facture classique

Les droits d’entrée sont un peu chers pour une visite éclair*, mais demeurent relativement raisonnables si on prévoit passer un après-midi complet au musée. Pour les moins vaillants comme moi, des petites pauses mentales peuvent s’avérer nécessaires. On peut d’ailleurs entrer et sortir à volonté du musée dans la même journée. En fait, à partir du 1er mars 2018, le billet sera même valide pendant 3 jours consécutifs. Celui-ci donne d’ailleurs accès aux Cloisters, dont je traiterai dans un autre article.

Quelques échantillons des collections du musée, pour vous convaincre de la diversité des œuvres exposées:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

*Auparavant, seule une contribution volontaire était demandée (montant suggéré de 25$ US), mais à partir du 1er mars 2018, ce droit d’entrée fixe sera exigé pour tous les adultes non résidents de l’État de New York. On dit que le taux de visiteurs prêts à débourser le 25 $ suggéré était passé de 63 % en 2004 à 17% en 2017…

Article mis à jour le 5 janvier 2018 (droits d’entrée et validité des billets)

Publicités