Mots-clefs

, , , , , ,

Pas qu’il y ait dix mille choses à faire à Gruyères, mais la partie médiévale du village, nichée sur une petite colline au milieu de terres agricoles, a son charme. Bien entendu, comme tout village suisse qui se respecte, il a son château médiéval. L’intérieur du château est plus moderne que la majorité de ses semblables, rénové par une famille riche du coin au XIXe siècle. Il sert désormais aussi de lieu d’exposition artistique. Le village est mignon, bien que très rapide à visiter.

Tout de même, les deux attractions principales du coin, soit la maison du Gruyères, un musée interactif sur le fromage du même nom, et la fabrique de chocolat Cailler (Nestlé) à Broc, un village voisin, valent le détour. Arrêts gourmands en vue ! Dégustation d’échantillons de chocolat à s’en donner la nausée avant même d’avoir tout goûté ! ;-)

Détails pratiques:

Pour se rendre à Gruyères, prendre le bus ou le train à partir de villes plus importantes (Berne, Lausanne, Montreux sont à moins de 1h30 en transport en commun). De Gruyères, Broc est à environ 1 h à pied ou 30 min en bus ou train.

Prévoir environ 1 h pour la visite de chaque attraction, donc une demi-journée suffit pour profiter de Gruyères seulement, incluant le transport depuis une ville plus importante. Prévoir une journée complète si vous prévoyez faire un tour du côté de Broc, et pourquoi pas en profiter pour flâner un peu dans la région s’il reste du temps?

Côté argent : 14 CHF pour la Maison du Gruyères et le Château, et 7 CHF pour la Maison Cailler. Pas de quoi se ruiner.

Publicités