Mots-clefs

, , , , , , ,

Situé à la confluence du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saguenay, Tadoussac est l’endroit par excellence pour l’observation des baleines. Je ne suis jamais allée en croisière aux baleines, mais c’est un village que j’ai bien aimé. Ses principaux attraits, outre les excursions aux baleines, sont l’hôtel et la chapelle Tadoussac, les dunes de sable, les paysages marins et le Festival de la Chanson (vers la mi-juin) qui en est à sa 30e édition.

Le traversier entre Baie-Saint-Catherine et Tadoussac

Le traversier entre Baie-Saint-Catherine et Tadoussac

Tadoussac (2)

Hôtel Tadoussac

Chapelle de Tadoussac

Chapelle de Tadoussac

Inauguré en 1865, l’hôtel Tadoussac est construit tout en bois et très bien entretenu. À l’intérieur, il me semble bien que le décor soit d’époque. L’hôtel surplombe la baie du même nom. La chapelle située un peu plus bas, le long de la rue du Bord de l’eau, serait la plus ancienne église en bois en Amérique du Nord et fut érigée par les jésuites en 1747. Une promenade le long de la rue du Bord de l’eau permet d’apprécier le paysage et les petits gîtes mignons.

Petit sentier pédestre de la Pointe de l'Islet

Petit sentier pédestre de la Pointe de l’Islet

Tadoussac (5)Un autre secteur intéressant est celui des dunes. Apportez votre toboggan et préparez-vous à glisser !

Tadoussac (5)Je crois que la meilleure façon d’ « aller aux baleines » demeure le kayak de mer. Ce moyen de transport étant beaucoup plus silencieux, il est parfois possible d’approcher les cétacés assez près (dites-vous aussi qu’on peut les voir de la terre ferme, si on est chanceux) et on est beaucoup plus intimes qu’en croisière organisée. Deux compagnies vous offrent divers forfaits en kayak de mer allant de 2h à plusieurs jours entre mai et octobre: Azimut Aventure et Mer et Monde.

Pour ceux que les baleines intéressent particulièrement, il y a aussi le Centre d’interprétation des mammifères marins.

Plusieurs sentiers de randonnée pédestre vous sont aussi proposés dans le secteur.

Enfin, avant de partir explorer Tadoussac, faites un petit arrêt à la coop l’Emportée, située au 164B rue Morin, pour prendre un petit lunch pour la route !

Tadoussac (1)Je vous propose ici un itinéraire piétonnier des principaux attraits (aller simple), mais n’hésitez pas à en déroger !

Détails pratiques:

On accède à Tadoussac par le traversier de Baie-Saint-Catherine (gratuit). Le trajet Québec – Baie-Saint-Catherine prend environ 3h et permet de traverser la région de Charlevoix, où l’on peut faire de nombreux arrêts gourmands. D’avril à novembre, il y a des traversiers toutes les 20 minutes environ. La traversée elle-même prend 10 minutes. Pendant la période des vacances et tout particulièrement des vacances de la construction (dernière semaine de juillet et première d’août habituellement), la file peut être longue pour accéder au traversier, lequel peut accueillir jusqu’à 75 autos.

Quelques conseils pour préparer votre excursion aux baleines.

Pour toutes les activités à faire à Tadoussac, visitez le site officiel.

Publicités