Mots-clefs

, , ,

Je me rends compte que j’ai commencé à publier des articles sur la ville de Québec sans vous avoir présenté la ville au préalable…où avais-je donc la tête ?

Ce n’est pas compliqué: Montréal est peut-être la métropole du Québec (deuxième plus grande ville du Canada après Toronto avec environ 1,6 millions d’habitants, très cosmopolite), mais Québec en est la capitale (siège du Parlement, environ 500 000 habitants, plus chauvine). Un gros village selon certains, mais une ville qui mérite certainement le détour. D’ailleurs, elle vient d’être votée 10e meilleure ville où voyager en 2013 par les lecteurs du Condé Nast Traveler, palmarès où elle a atteint la 6e place en 2011. En plus, le quartier du Vieux-Québec figure depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Généralement, la vieille ville est perçue comme une petite parcelle d’Europe en Amérique, romantique et pittoresque. Je suis en train de me dire que cet arrondissement mériterait un article à lui seul…à venir une autre fois!

Bien que la majorité des touristes semblent se limiter à l’exploration du fameux Vieux-Québec, il y a quelques autres quartiers d’intérêt (Nouvo Saint-Roch, Vieux-Limoilou, Trait-Carré, Vieux-Bourg, Vieux-Cap-Rouge, etc.) et bien des excursions de plein air et/ou gourmandes à faire dans les environs (île d’Orléans, chute Montmorency, Charlevoix, Parc national de la Jacques-Cartier, Portneuf, centres de ski, etc.). Selon vos intérêts, la durée de séjour recommandée à Québec peut donc aller de 2 à 7 jours.

 Un article qui vous résume bien les particularités de Québec.

Publicités