Mots-clefs

, , ,

J’ai assez bûché pour parcourir l’île en transports en commun, que ça me fait plaisir de vous donner la recette, futurs voyageurs. Je vous explique donc l’itinéraire complet pour se rendre de Crown Point, où est regroupée l’offre d’hébergement de Tobago, à Charlotteville, où est située la superbe plage de Pirate’s Bay. Pour ceux qui veulent plutôt aller à Speyside, réputée pour la plongée, le principe est le même, mais vous débarquez quelques kilomètres plus tôt du bus ou du maxi-taxi*.

De Crown Point à Scarborough –le point central de l’île où vous débarque le ferry–, le moyen de transport le plus efficace demeure le covoiturage (quelques $TT l’aller), toutefois non recommandé pour les étrangers pour des questions de sécurité. Si un bus passe, vous êtes chanceux. L’horaire est sensé être à toutes les demies de l’heure de 6h30 à 21h30 en semaine, mais il ne faut pas trop compter là-dessus. Le billet coûte 2$TT et l’arrêt est situé en face du restaurant Colours/House of Pancakes sur Milford Road –bons déjeuners soit-dit en passant–, à proximité de l’intersection où cette route se divise en deux.

En général, peu importe le moyen de transport choisi (covoiturage, maxi, bus), il s’agit de se placer à un arrêt de bus et d’attendre le premier véhicule venu en question. Il est impératif de signaler votre intention de monter en tendant le bras et en indiquant des doigts le nombre de passagers que vous représentez.

Une fois à Scarborough, faites-vous débarquer au terminal d’autobus, qui est situé à côté du E-Teck Mall. Si vous êtes plutôt arrivés par le ferry, prendre vers l’ouest sur Milford Road à partir du débarcadère et tourner à droite sur Sangster Hill Road (moins de 10 minutes de marche). Des billets de bus peuvent être achetés sur place. Préférez les coupures de 2$TT qui offrent plus de flexibilité –au cas où vous finiriez par prendre un maxi.

Rendu à ce point, tournez à gauche et vous atteindrez le terminus de bus.

Rendu à ce point, tournez à droite et vous atteindrez le terminus de bus.

Le bus Scarborough–Charlotteville est supposé passer toutes les 2 heures de 4h30 à 16h30 en semaine. Le bus repart de Charlotteville vers 18h, mais ne comptez pas trop là-dessus non plus et optez pour le maxi dans les deux sens. Les arrêts de maxis sont listés dans le Lonely Planet selon la destination, celui pour Charlotteville est situé sur le coin en face du St James Park (demandez votre chemin aux locaux au besoin). Le prix du maxi est de 12 ou 13$TT par personne par direction. Une fois embarqué, plus rien à se soucier jusqu’à Charlotteville, c’est le temps de profiter la vue magnifique de la côte Est !

Donc si vous êtes à pied, que vous suivez mes conseils et que la chance est avec vous, vous devriez arriver en 2h à Charlotteville! D’autres questions?

*Le guide Lonely Planet les appelle route-taxi, mais les locaux les appellent aussi maxi-taxi, ce qui nous confond avec les maxis-taxis « officiels » qui ont des bandes de couleur indiquant leur axe de transport. Peu importe l’appellation, en autant qu’ils nous mènent à bon port !

Maxi

Un second maxi à nos trousses!

Publicités