Mots-clefs

, , , ,

Tout d’abord, qu’est-ce qui nous attire tant à Londres, 30 millions de visiteurs par année et moi-même? Les lieux emblématiques liés à l’histoire (ainsi qu’à la royauté) y sont sûrement pour quelque chose. Puisqu’ils sont nombreux, je vous liste les musts tout en indiquant mes préférences toutes personnelles.

Une autre qualité de Londres en passant: les monuments, comme la ville en général, sont très bien entretenus. Ça fait toute une différence pour l’expérience touriste !

Commençons par le monument: Big Ben, dans toute sa splendeur dorée. Qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil, il scintille toujours un peu.

Londres-MonumentsÀ noter que Big Ben est en fait le nom de la cloche à l’intérieur de la tour, elle-même annexée au palais de Westminster, où siège le parlement britannique. Les façades de ce dernier bâtiment sont d’ailleurs bien travaillées et valent aussi le coup d’œil.

Londres-Monuments (3)De l’autre côté de la rue se dresse Westminster Abbey, lieu de couronnement et de sépulture des rois et reines d’Angleterre depuis quelques siècles. Un peu sombre à l’intérieur, style gothique oblige. À l’époque, j’ai préféré laisser tomber cette visite car c’était trop cher pour mon budget (£18 ou 33$CAN), mais si jamais je retourne à Londres, ça vaudrait peut-être la peine que j’y entre pour le côté historique. Qu’en pensez-vous chers lecteurs?

Sur l’autre rive de la Tamise se trouvent l’ancien County Hall (devenu l’Aquarium de Londres) et « The London Eye », la fameuse grande roue construite pour souligner le passage à l’an 2000. Avouez que la vue n’est pas trop laide ;-)

Londres-Monuments (7)À proximité, il y a aussi Trafalgar Square avec la colonne de l’amiral Horatio Nelson (colonne Nelson) et la National Gallery, qui abrite une vaste collection de peintures de l’Europe occidentale de 1200 à 1900 (incluant Cézanne, Manet, Monet, Rembrandt, Renoir, van Gogh, Vermeer et contemporains). Cette aire de rassemblement est très populaire, personnellement je trouve qu’il lui manque un peu de verdure !

Le Square est toujours bondé en été!

Entre Trafalgar Square et Big Ben, si vous suivez Whitehall Street, vous croiserez aussi Downing Street, dont le numéro 10 est connu pour être la résidence du Premier ministre.

Bien sûr, une visite à Buckingham Palace s’impose pour « sentir » la royauté, toutefois la statue en l’honneur de la reine Victoria nous bloque un peu la vue de face pour la photo (horrible en raison du contre-jour, donc je vous épargne). À bien y repenser, si je retourne à Londres, je visite Buckingham Palace (£21 ou 38$CAN) plutôt que Westminster Abbey. Ou j’abandonne les deux, à nouveau. Vous comprenez peut-être pourquoi j’ai laissé tomber les deux la dernière fois, ce n’est vraiment pas donné!

En poussant vers l’est, on retrouve encore un classique, Tower Bridge (et non London Bridge). Pas grand-chose à dire, on le voit et on peut le cocher sur sa liste.

Londres-Monuments (4)Juste à côté, la Tour de Londres, anciennement résidence royale et prison. De nos jours, cette forteresse médiévale abrite les fameux joyaux de la Couronne. On y rencontre les Beefeaters, gardiens de la Tour, dans leur habit traditionnel. Encore une fois, à £21 (38$CAN), le voyageur moyen doit se priver de repas pour se payer la visite qui en vaut moyennement la peine!
Londres-Monuments (5)

Pas toujours jojo, la vie de mangeur de bœuf!

N’oublions pas non plus la cathédrale Saint-Paul, un bijou d’architecture classique-baroque. Je vous redirige vers mon premier article pour en savoir plus sur cette merveille.

StPaul1Enfin, il y a tellement d’autres bâtiments que j’aime (souvent plus que ceux énumérés ici), mais je vais devoir m’arrêter ! Je vous propose quand même un itinéraire piétonnier pour vous guider à travers ces classiques.

