Mots-clefs

, , , , ,

J’en mets peut-être un peu: juste le centre spatio-temporel de la Terre ;-) Car c’est à Greenwich (prononcer Green-ich), en banlieue de Londres, que le méridien 0 en longitude et l’heure moyenne (GMT) sont déterminés, héritages de la longue tradition maritime britannique. On y retrouve entre autres le Royal Observatory (où l’on peut marcher sur le méridien 0 lui-même), le Musée maritime national, le Old Navy College, le Cutty Sark –un navire à voile utilisé autrefois pour le transport du thé– de même que la Maison de la Reine (Queen’s House), une ancienne résidence royale de style palladien. Bref, une belle virée historique. Des éléments thématiques (gouvernails, sirènes, voiliers, etc.) décorent aussi nombre de girouettes et clôtures du quartier. De l’observatoire, la vue sur les gratte-ciel du district financier est aussi assez intéressante.

À mon grand désarroi, le Cutty Sark était fermé pour rénovation et la Maison de la Reine était réservée pour un mariage lors de mon passage.  Ce fut quand même une belle visite !

Détails techniques

Coûts: Tous ces endroits historiques peuvent être visités gratuitement. Pour plus d’informations: http://www.rmg.co.uk/.

Transport: Pour se rendre à partir du centre-ville, il faut prendre le Docklands Light Railway (DLR) en direction de Cutty Sark à partir de la station Bank, laquelle se trouve sur la Jubilee Line. Débarquez à Cutty Sark. Question coût du déplacement, Greenwich se situe en zone 2 (à Londres, les tarifs sont fonction du nombre de zones traversées). La durée du trajet, à partir de Bank Station, est d’environ 20 minutes. Un outil pour planifier votre trajet: Transport for London.

Publicités