Mots-clefs

,

Outre la maison de l’écrivain Oscar Wilde et l’église Temple Church, dont je vous ai glissé un mot dans mon dernier article, Londres est truffée de références littéraires. Je veux dire par là que plusieurs endroits ont laissé leur trace dans la littérature, ou encore, son devenus connus grâce à elle. Quand je voyage, j’aime bien partir à la recherche de tels lieux de plutôt que de m’en tenir seulement aux attractions « classiques ». Ce faisant, je découvre la ville d’un autre œil, et ça me permet d’enfin mettre une image sur cet endroit à propos duquel j’ai lu! Encore une fois, ce n’est qu’une sélection très personnelle…

221B Baker Street

Je l’avoue, je suis une fan ! C’est ici que le célèbre détective Sherlock Holmes partage un appartement avec le Dr John Watson dans les romans de Sir Arthur Conan Doyle. Ce lieu mythique n’existe pas réellement; aucune maison ne portait ce numéro à l’époque. De nos jours, un musée privé occupe le 239 (identifié comme le 221B). Lors de mon voyage, je n’ai pas jugé que ça valait une visite, car tout comme le musée sur Jane Austen à Bath, il s’agit d’une reconstitution –d’un endroit fictif de surcroît– avec magasin de souvenirs à la sortie, et ça coûte 10£ (20$CAN) par personne pour une visite de 30 minutes (ce n’est quand même pas grand comme Versailles, hein!).

La silhouette du fin limier habille les murs de la station de métro la plus proche

Le cimetière Highgate

Ce cimetière a fait l’objet d’un de mes premiers articles et ce n’est pas pour rien, l’ambiance y est géniale (façon de parler). Avec ses tombes croches, recouvertes de végétation, facile de se mettre dans l’ambiance victorienne du roman Dracula de Bram Stoker.

Highgate2

La plateforme 9¾

Disons que la plateforme 9¾ de la gare King’s Cross, d’où part le train pour l’école des sorciers (Poudlard) dans Harry Potter, n’était pas exactement comme je me l’imaginais. Bien sûr, je savais qu’elle n’existait pas pour vrai, et j’étais quand même contente de voir que les autorités de la gare avaient mis en place une fausse plateforme d’où prendre des photos comme si on y était. Mais je m’attendais à ce qu’elle soit dans la gare, pas à l’extérieur. J’imagine que ça créait beaucoup de dérangement avec les touristes qui se prenaient en photos entre les plateformes 9 et 10. J’ai lu quelque part que l’endroit avait été modifié à la suite de travaux de rénovation de la gare, donc je ne sais pas trop de quoi elle a l’air maintenant, mais la voici telle qu’elle était 2008:

Londres littéraire

La statue de Peter Pan à Kensington Gardens

Il semblerait que l’auteur de Peter Pan, J.M. Barrie, se soit inspiré du parc pour une scène de son livre. Par la suite, il a élaboré le projet de la statue, qui a été mise en place en 1912, dix ans après la publication du roman. La statue se trouve légèrement au sud des jardins italiens, près du Long Water.

Londres littéraire (2)

 

