Mots-clefs

, , , , , ,

Londres est sans doute l’une des villes les plus intéressantes au plan artistique: que ce soit les arts plus traditionnels, la mode ou la musique qui vous intéressent, vous serez servis. Même en faisant abstraction des nombreux musées et galeries d’art, les arts sont partout à Londres…jusque dans le métro!

Mosaïque funky à la station Tottenham Court Road

Mosaïque funky à la station Tottenham Court Road

Les arts « plastiques »

Vous trouverez les arts plus classiques (peinture, sculpture, etc.) dans les musées, mais aussi sous forme de statues dans les parcs et comme ornements sur les riches demeures.

Rien de moins !

Rien de moins !

Construit dans une ancienne centrale thermique, le musée Tate Modern (gratuit) saura satisfaire les amateurs d’art contemporain.

Exposition temporaire d'art de rue en 2008, directement sur la façade du musée

Exposition temporaire d’art de rue en 2008, directement sur la façade du musée

La mode

Pour les fashionistas, Londres est un paradis. Comme dans toute grande ville qui se respecte, les enseignes de luxe (Tiffany & Co., Chanel, Vuitton, Burberry, etc.) côtoient les H&M, Gap et American Apparel de ce monde, avec quelques enseignes plus « régionales » (Mark Jacobs, Primark) en prime. Le saviez-vous ? les créateurs Vivienne Westwood, Manolo Blahnik et Jimmy Choo ont tous ouvert leur première boutique à Londres.

Il reste qu’à Londres, la mode, c’est tellement plus! Autant les hommes britanniques ont été à l’avant-garde dans le port du pantalon skinny et de la chemise rose, autant il est de notoriété publique que les Anglaises raffolent de chapeaux fous (parfois je me demande comment elles font pour voir devant). En tout cas, à mes yeux. les Londoniens ont du style ;-)

Que vous ayez des goûts de luxe ou que vous préfériez explorer les friperies à la recherche du morceau qu’il manque à votre garde-robe, les bonnes adresses ne manquent pas. Entre autres, ne ratez surtout pas les fameux magasins à rayons Harrods et Selfridges… même si vous n’avez pas le budget pour acheter le morceau qui vous plaît tant !

Jolies ! Mais pas données (300£ si ma mémoire est bonne)

Jolies ! Mais pas données (300£)

C'est de notoriété publique, les Anglaises raffolent des chapeaux fous (parfois je me demande comment elles font pour voir devant!), il est normal de trouver un rayon de chapeaux bien garni dans les magasins

Avec l’amour des Anglaises pour les chapeaux, il est normal de trouver une allée bien garnie dans les magasins à rayons!

Un autre endroit à ne pas manquer pour les vêtements et les bijoux, c’est le marché aux puces de Camden Town. L’endroit propose autant de trucs in que gothiques, hippy ou exotiques.

La musique

Capitale des comédies musicales, lieu de pèlerinage pour les fans des Beatles et port d’attache de nombreux groupes et artistes de classe mondiale depuis des décennies (The Clash, Eurythmics, Bloc Party, Coldplay, Iron Maiden, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Police, The Rolling Stones, Sade, Adele et la liste pourrait continuer pendant un long moment), la réputation de Londres dans le domaine de la musique n’est plus à faire. Il est vrai que les musicals attirent surtout les touristes et que plusieurs spectacles ont franchi l’Atlantique dans un sens ou l’autre entre Londres et Broadway, mais l’ambiance du West End, autour de Leicester Square, vaut quand même le détour.

Londres-arts (6)

Le Theatre Royal Haymarket, ouvert en 1720 et où Le Roi Lion est présenté

Londres-arts (7)

Ça vous rappelle quelque chose? À l’époque de l’originale, les automobilistes étaient peut-être un peu plus patients…

Voilà ! Je sais que ce n’est pas si étoffé comme article, mais j’essaie juste de vous donner envie de faire un tour à Londres, en vous laissant découvrir le reste par vous-mêmes !

Publicités