Mots-clefs

, , ,

Hé oui, le blogue Les Carnets de Madame célèbre aujourd’hui son deuxième anniversaire ! Bien sûr, il y a eu des moments plus morts, ayant moins voyagé que prévu. Tout de même, je suis fière de ne pas avoir abandonné ma mission qui, je le rappelle, consiste à proposer des attraits alternatifs par rapport aux « attrapes-touristes », des conseils au niveau de la « logistique » (surtout quand elle n’est pas évidente), ainsi que des opinions personnelles en français*.

Pour fêter ces deux ans, je vous présente les 5 articles les plus populaires de Les Carnets de Madame d’après les statistiques de WordPress. Parfois j’avoue que ça m’a surprise de voir quels articles étaient consultés le plus souvent, car ce n’était pas nécessairement les mieux écrits, les mieux illustrés ou les plus passionnants à mon avis. Enfin, ce sont les lecteurs qui ont parlé, donc voici leur sélection, en ordre croissant de popularité :

TurckeimUn de mes « vrais » coups de cœur, dans le sens où je n’avais aucun préjugé (favorable ou défavorable) sur cet endroit avant d’y aller et j’ai adoré. En nous levant ce matin-là, mes deux amis et moi voulions seulement trouver un petit village où déguster des vins locaux. Sans guides touristiques, nous avons demandé une suggestion à la dame de l’office du tourisme de Colmar et nous nous sommes débrouillés avec le transport en commun. Cette expérience m’a appris à laisser plus de place pour les imprévus dans mes voyages et à demander leur avis aux gens du coin.

HarringtonJe pense bien que c’est parce qu’il n’existe pas beaucoup d’information pratiques sur internet sur cet endroit que mon article est bien coté sur Google : 2e lien aujourd’hui après le site de Tourisme Basse-Côte-Nord !

Tadoussac

C’est peut-être l’engouement des Européens pour les croisières aux baleines qui rendent cet article si populaire, mais je sais que plusieurs Québécois aiment beaucoup retourner à Tadoussac pendant leurs vacances, notamment en montant vers leurs chalets de pêche situés plus au nord. C’est la porte d’entrée de la région de la Côte-Nord, à une distance qui rend cet endroit relativement accessible même pour les touristes étrangers (environ 3h30 aller de Québec). On s’y sent près de la nature et de la mer, et c’est l’endroit parfait pour décompresser loin de la technologie.

 

JungfrauC’est l’article du top 5 qui me surprend le plus, car ce qu’il raconte, c’est que je n’ai pu voir aucun des attraits de la région! Ha ha ha. En plus, les photos ne montrent même pas de beaux paysages parce qu’il y avait une tempête de neige au sommet et on ne voyait quasi-rien. En tout cas, je suis quand même fière, car quand on tape « jungfrau » et « routard » dans Google, l’article apparaît en première page des liens !

OrléansIci, j’admets que le terme « auto-cueillette » m’apporte beaucoup de visiteurs, mais il y a bien autre chose à faire dans ce jardin d’Éden. Comme l’île est située tout près de Québec, une ville charmante et assez populeuse, elle est assez facilement accessible, malgré le trafic parfois intense pour s’y rendre les belles fins de semaines d’été et d’automne (!).

Sur ce, merci à tous mes lecteurs, ponctuels et assidus. Je nous souhaite à tous de beaux voyages et de bons articles pour le futur ! :-)

* Cela peut sembler surprenant, mais je cherchais récemment un camping relativement rustique dans la région de Niagara et je voulais avoir des suggestions et des commentaires qui émanent de personnes réelles et non de sites « commerciaux » (agences de voyages, offices du tourisme, sites de compagnies, etc.). Même en faisant ma requête en anglais et en y accolant le terme « blog », j’ai trouvé à peu près un seul avis après plusieurs pages de sites commerciaux. Heureusement qu’il y avait TripAdvisor…Mais c’est pour vous dire combien les sites commerciaux prennent de la place et n’ont pas toujours grand-chose de tangible à dire. Ils ne font que vendre leur salade ! Je préfère les avis de vrais voyageurs!

