Mots-clefs

, , , , , ,

Hôtesse de deux éditions des Jeux Olympiques d’hiver, Innsbruck est une ville de 120 000 habitants située dans le Tyrol autrichien. Ce qui est spectaculaire à Innsbruck, ce sont les montagnes qui encerclent la ville et que l’on voit d’un peu partout.

Dès la sortie de la gare, les montagnes encerclant la ville nous en imposent

Dès la sortie de la gare, les montagnes nous en imposent.

Innsbruck –qui signifie littéralement « le pont sur [la rivière] Inn »– est une jolie ville avec son lot d’immeubles et d’églises d’architecture baroque/rococo à l’ornementation sublime (ça n’engage que moi bien sûr). Il est certain qu’en termes d’architecture du genre, d’autres villes comme Vienne et Linz sont probablement encore mieux nanties, mais pour une première visite en Autriche à partir de l’Allemagne ou de la Suisse, la vieille ville d’Innsbruck donne un bon avant-goût.

Un des beaux immeubles de la ville

Un des beaux immeubles de la ville, la maison Helbling

Innsbruck regorge d'églises richement décorées

Innsbruck regorge d’églises richement décorées

Innsbruck3…sans oublier le fameux « Petit toit d’or », même s’il ne vaut pas le détour à lui seul.

Le fameux petit toit d'or et la place attenante, vus du beffroi

Le toit d’or et la place attenante, vus du beffroi

S’il n’y avait qu’une « attraction » à visiter à Innsbruck, je recommanderais la montée dans le beffroi (Stadtturm), car pour la modique somme de 3€, vous aurez une superbe vue sur les toits de la ville et sur la place centrale. C’est ouvert de 10h à 20h en été.

Innsbruck5

Les montagnes sont omniprésentes à Innsbruck

Conseils d’ami :

Si vous voulez ne rien manquer, il existe un passeport 24h (Innsbruck Card) que l’on peut se procurer sur place au coût de 31€ et qui permet d’accéder à tous les musées et attractions de la région et aux navettes les desservant, ce qui inclut notamment:

  • les installations olympiques, dont le tremplin de saut à ski, utilisé même en été !
  • le Palais impérial, rénové par Marie-Thérèse d’Autriche (elle n’y est venue que deux fois, quel gaspillage…)
  • les Mondes de Cristal de Swarovski. Il s’agit d’une attraction un peu étrange: quelques salles d’art contemporain suivies d’une méga-boutique Swarovski, soit plutôt commercial comme concept. Swarovski est basée à Wattens, en banlieue d’Innsbruck.

Pour une petite tournée de la ville à pied, une journée peut suffire, mais si vous prévoyez faire le tour des principales attractions mentionnées plus haut, un séjour de deux jours serait plus raisonnable. Si vous êtes dans la région pour le ski, alors là je vous laisse ajuster en conséquence !

Publicités