Mots-clefs

, , , , , , , ,

Une de mes promenades favorites à Québec: la 3e Avenue et le parc linéaire de la rivière Saint-Charles.

La 3e Avenue

Ce qui est sympa sur la 3e Avenue, ce sont les commerces de quartier: boulangeries artisanales, fromagerie, bistros, salon de coiffure, etc. Cette partie la plus ancienne du quartier Limoilou comporte surtout des duplex et triplex avec leurs escaliers de fer forgé caractéristiques d’une époque. C’est un endroit où il semble faire bon vivre. Les modes de transport les plus populaires demeurent la marche et le vélo. Les arbres matures forment une belle voûte au-dessus de plusieurs rues du secteur (excepté la 3e Avenue, trop large!).

Mes commerces favoris où il fait bon flâner: Le Fun en bouche (déjeuners originaux), la Brûlerie et la Boîte à pain.

La Boîte à pain, boulangerie artisanale où acheter sa baguette ou déguster une pizza au four à bois

La Boîte à pain, boulangerie artisanale où acheter sa baguette ou déguster une pizza au four à bois

Le parc linéaire de la rivière Saint-Charles

À deux pas de la 3e Avenue, on retrouve la rivière Saint-Charles, principal cours d’eau de la ville de Québec. À l’occasion du 400e anniversaire de la ville, les berges de la rivière ont été « revégétalisées » et l’aménagement paysager et le mobilier urbain, complètement revus. Les travaux sur plusieurs années ont valu la peine, car la population a pu se réapproprier le bord de l’eau. Une balade à pied ou à vélo le long de la rivière permet d’apprécier un point de vue différent sur la Haute-Ville.  Quelques photos :

Ma partie préférée du sentier va du pont Scott au pont de la rue Drouin. Je vous propose donc ci-dessous un itinéraire pour profiter des plus belles vues à mon avis. Les plus motivés pourront poursuivre vers l’est jusqu’au Vieux-Québec, sujet d’un prochain article

Article original publié le 28 octobre 2013, mis à jour le 30 mars 2015 avec de nouvelles photos et un itinéraire bonifié!

 

Publicités