Mots-clés

, , ,

Oui, Madame a beau préparer ses voyages avec attention, il y a toujours quelques subtilités qui lui échappent. Je vous fait part de mes principales erreurs, pour vous les éviter quand ce sera votre tour.

Aujourd’hui, quelques conseils pour se rendre à l’île de Mljet en traversier, à partir de Dubrovnik.

1. L’horaire

Avant de préparer votre itinéraire, prenez soin de consulter les horaires des deux compagnies desservant l’île : Krilo, arrivée en soirée ou G&V Line, arrivée en matinée. En effet, si vous vous dites « je vais voyager au mois de mai pour éviter les foules », vous apprendrez à vos dépens que l’horaire d’été ne commence qu’en juin ici, même s’il fait déjà chaud!

Ensuite, si vous voulez seulement passer la journée sur place, sachez qu’il n’y a généralement qu’un seul départ dans chaque direction par jour. Par exemple, le catamaran de G&V Line part de Dubrovnik à 9h15 et revient de Polače à 16h55. Pas question de le manquer!

De plus, comme les billets ne peuvent être achetés d’avance, il faut se rendre au kiosque 30 minutes avant le départ (1 h en haute saison) pour se les procurer.

2. Les ports

En préparant l’excursion, j’avais compris qu’il était préférable de débarquer au port de Sobra plutôt qu’à Polače, puis de prendre le bus qui attendait les passagers pour se rendre à Pomena, supposée être plus proche du Mali Most (« le petit pont »), où l’on peut louer vélos et kayaks et se baigner dans les deux lacs.

Verdict : le meilleur plan est de débarquer à Polače, y louer des vélos et ensuite se promener sur l’île, par exemple pour aller se baigner dans le coin du Mali Most.

À noter : impossible de faire changer votre billet de catamaran pour un autre port une fois acheté.

Le Mali Most. Laissez-vous flotter le long du rapide sous le pont, entre les deux lacs!

Le Mali Most. Laissez-vous flotter le long du rapide sous le pont, d’un lac à l’autre!

Mljet (2)Si vous souhaitez faire la randonnée du mont Montokuc (super panorama!), vous pouvez marcher directement de Polače (environ 2,3 km), mais sachez que si vous voulez ensuite poursuivre à pied jusqu’à Mali Most, la distance supplémentaire à parcourir est d’environ 2,5 km. Une navette peut vous faire sauver quelques pas à l’aller ou au retour entre Polače et Pristanište, sur le bord des lacs. Voir les horaires sur les kiosques du parc national, répartis un peu partout sur l’île.

3. Les horaires en général

Outre les horaires des traversiers, plusieurs autres aspects de la vie croate nécessitent quelques ajustements :

  • Samedi et dimanche : à peu près tout (épiceries, poste, kiosques de location de vélos) est fermé ou offre des heures réduites.
  • Offices de tourisme : heures d’ouverture irrégulières, par exemple 9h à 14h. Pas très pratique quand tu arrives par bus en début de soirée dans une nouvelle ville et que le centre de réservation pour l’hébergement est à même l’office de tourisme!

 

Publicités