Mots-clefs

, , , ,

La ville d’Opatija est située au creux golfe du Kvarner, à l’ombre du Vojak, le plus haut sommet du massif d’Učka, en Croatie. Sa situation en a fait une station balnéaire à la mode à partir de 1840, alors fréquentée par l’aristocratie autrichienne. Des villas modernes se sont ajoutées depuis aux beaux bâtiments d’époque. Le quartier de Volosko a soi-disant gardé son authenticité à titre de repère de pêcheurs. Les guides de voyage nous vantent aussi cet endroit comme une Mecque pour les foodies.

Vue du Vojak, culminant à 1 401 m.

Petit port de pêche de Volosko

Petit port de pêche de Volosko

Le verdict : je ne sais pas ce qui s’est passé depuis la publication des guides, mais beaucoup de restaurants branchés ont fermé leurs portes et ceux qui restent proposent une cuisine de la mer certes, mais pas très originale. Les menus proposés consistent surtout en du poisson grillé à commander au poids, que l’on doit assortir de pâtes et d’accompagnements, à la manière italienne (primo e secundo con contorno). Après avoir expérimenté la formule à plusieurs reprises au cours de notre voyage sans se régaler, c’était un peu décevant pour une Mecque des foodies. Un restaurant nous a tout de même plu : le Moho, du nom du scientifique Andrija Mohorovičić. Cette petite pizzeria avec terrasse donnant sur le port offre des plats simples mais inspirés (pizzas, pâtes et salades) à un prix très raisonnable, par exemple 150 kunas (22 €) pour deux dîners, taxes et pourboire inclus.

Les pizzas roulées, spécialités de la maison

Volosko (4)

Du quai, il fait bon marcher le long du lungomare, une promenade de 12 km au bord de l’eau, entre mer et villas. Ce sentier, aménagé des années 1880 à 1910, va de Preluka à Lovran. L’apparence de la promenade comme telle est un peu moche –béton(?) rafistolé– mais ça n’atténue en rien le plaisir de la parcourir.

La lungomare

Le lungomare

Villa donnant sur la lungomare

Villa donnant sur le lungomare

Si vous visitez les régions de l’Istrie et de la Dalmatie, Volosko est presqu’assurément sur votre chemin, puisque les seules routes majeures reliant ces régions s’y rejoignent :

Volosko (7)Conseils pour les automobilistes:

Vous êtes en voiture et ne trouvez pas de place de stationnement? Essayez la rue Put uz Dol. C’est un sens unique à partir de la route Nova Cesta (la rue « principale » de la région), mais si vous pensez à descendre par la rue Ul. Rikarda Katalinića Jeretova et revenez sur vos pas, le tour est joué!

Publicités