Mots-clefs

, , , , , ,

Située à seulement 1 h de route de Québec, la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli possède un charme indéniable. Devenu la capitale de l’artisanat en bonne partie grâce aux trois frères Bourgault, Saint-Jean a voulu leur rendre hommage en nommant en leur honneur un parc consacré à la sculpture, le parc des Trois-Bérets. Mais il n’y a pas que dans ce parc que l’on peut admirer le travail des artistes et artisans, car le village en entier est une suite de galeries d’art, d’ateliers de sculpture sur bois, de fer forgé, de créations sur céramique, de boutiques de produits du terroir, etc.

Saint-Jean1Saint-Jean0Saint-Jean6Saint-Jean4

Si l’artisanat donne le ton à Saint-Jean, le caractère maritime du village est pourtant tout aussi présent, que l’on pense au magnifique quai rénové au tout début du siècle, qui attire les plaisanciers de partout, ou à l’importance des marées du fleuve Saint-Laurent devenu estuaire. Ce n’est pas pour rien qu’on retrouve, quelques kilomètres en amont, à L’Islet-sur-Mer, le Musée maritime du Québec et ses deux bateaux à visiter. À quelques kilomètres de Saint-Jean – mais en aval cette fois-ci –, la Seigneurie des Aulnaies vous ramènera pour quelques heures au XIXe siècle avec son manoir, son moulin et son jardin.

Quand vous aurez fait ces visites, il vous restera encore quelques musées à voir si le cœur vous en dit (Musée de sculptures sur bois des Anciens Canadiens, Musée de la mémoire vivante, L’épopée de la moto), mais vous pourrez tout aussi bien vous contenter de déambuler à pied ou à vélo dans Saint-Jean-Port-Joli afin d’admirer les maisons d’une autre époque qui embellissent cette ville dominée par la coquette église au toit rouge – impossible de la manquer. Vous pourrez même la contempler attablés à la terrasse du restaurant La Libellule, à moins que vous ne préfériez observer le superbe massif de Petite-Rivière-Saint-François au loin à travers les mâts des voiliers, en sirotant une bière artisanale au pub Ras l’bock.

Saint-Jean3 Saint-Jean5

Le massif de Charlevoix, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent

Pour terminer la journée en beauté, vous pourrez assister, en haute saison, à une pièce de théâtre à La Roche à Veillon, considérée comme une institution à Saint-Jean-Port-Joli. Et si vous passez par là au milieu d’août, tendez l’oreille car c’est la Fête des chants de marins.

« Partons la mer est belle, embarquons-nous pêcheurs… »

Publicités