Mots-clefs

, , ,

Oui, Madame a beau préparer ses voyages avec attention, il y a toujours quelques subtilités qui lui échappent. Je vous fait part de mes principales erreurs, pour vous les éviter quand ce sera votre tour.

Aujourd’hui, comment se rendre de Venise (Italie) à Pula (Croatie) en bus. Parce que oui, j’aime me donner du fil à retordre avec des itinéraires peu classiques! :-P La vérité est que si j’avais eu toutes ces informations avant le départ, ç’aurait été tellement plus simple. Après m’avoir lu, cela va vous paraître facile.

Mes recherches sur les différents forums et blogues de voyage m’avaient menée à comprendre qu’un bus de la compagnie croate FILS faisait le trajet et qu’il se prenait à la station de bus de Mestre, près de Venise, pour environ 24 € par direction. N’ayant pas trouvé d’indications sur l’achat des billets, j’ai présumé que c’était à l’embarquement. Sur place, ni les chauffeurs de taxi, ni les commis de la gare ni les réceptionnistes des hôtels n’étaient au courant de ce service. Pourtant, des personnes étaient déjà à bord du véhicule. (Comme quoi quand tu as accès aux conseils de quelqu’un du coin, c’est tellement plus simple. Est-ce que je l’ai déjà dit? ;-)

Disons seulement que nous avons stressé un peu (beaucoup) pour trouver 1) l’arrêt et 2) la billetterie. Pour vous éviter ces tracas, voici ce qu’il vous faut savoir, résumé dans un beau petit tableau et une carte présentant tous les endroits-clés à retenir. Vous verrez que 3 compagnies offrent cet itinéraire (quand même!).

Mestre (3)Mestre (4)

Terminal de bus - Vue vers l'est

Terminal de bus – Vue vers l’est

Mestre (2)

Arrêt de la compagnie Črnja – Vue en direction est

Pour plus d’informations, dont les heures de départ et d’arrivée directement de Venise, voici les liens des sites des trois compagnies:

*Depuis notre voyage, je constate que FILS a ajouté des indications sur les endroits où prendre le bus. Enfin!

Backpakers, vous trouverez sûrement pratique ce site où tous les horaires de bus de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, du Monténégro et de la Serbie sont répertoriés: http://www.autobusni-kolodvor.com/en/default.aspx

Sachez que le trajet se fait aussi par voie maritime, mais, comme je le mentionnais dans mon article sur Mljet, plusieurs liaisons de traversiers ne sont en fonction que l’été, c’est-à-dire du 1er juin au 30 septembre.

