Mots-clefs

,

J’étais de retour en Istrie après avoir roulé jusqu’aux bouches de Kotor et remonté toute la côte de la Croatie, et j’avais une journée libre dans mon horaire. J’avais en tête l’idée d’aller visiter la grotte de Baredine, après en avoir entendu parler dans l’émission « À deux, c’est mieux! » du canal Évasion, mais en cherchant sur internet, j’ai constaté qu’il y avait pas mal de grottes dans le secteur, en raison du type de formation géologique. De fil en aiguille, je me suis retrouvée à lire à propos de celle de Postojna…pour me rendre compte qu’elle n’était pas en Croatie, mais bien en Slovénie! Une vérification auprès de Google Maps plus tard, l’affaire était réglée, puisque la grotte est à peine à 40 km à vol d’oiseau de la frontière croate, et à tout juste 75 km d’Opatija, principale station balnéaire de l’Istrie où j’allais faire halte en chemin vers Pula.

Budget

De prime abord, il s’agit d’une attraction ultra touristique et le prix vient avec (23 € par personne). En déclinant les forfaits incluant une visite au château de Predjama voisin (pas suffisamment de temps à ma disposition) et aux expositions du moment (peut-être plus « intéressantes » pour les groupes scolaires), j’ai « économisé » de 8 à 28 € selon le forfait. Bref, il semble y avoir de quoi occuper une bonne grosse journée si on est motivé par ce genre de visites, mais j’étais venue pour les grottes et j’avais 2h de route à faire pour retourner vers Pula, donc je m’en suis tenue à l’essentiel. Autre inconvénient d’être l’attraction n° 1 de Slovénie : le stationnement est payant (4 € la journée, à avoir en monnaie exacte).

Le site

Des boutiques et des restaurants occupent l’espace entre l’entrée du parc et celle de la grotte, comme dans tout bon endroit touristique. J’ai trouvé que ces éléments avaient relativement bien été intégrés dans le « décor », de sorte qu’il était facile de circuler sans se faire solliciter par les vendeurs (qui n’étaient pas très harcelants non plus). Je suis donc restée avec une impression beaucoup plus positive qu’à bien d’autres endroits aussi touristiques.

Résumé de la visite

La visite dure 1h30 et consiste en un trajet de train de 4 km suivi de 1,7 km à pied et retour en train. Un guide accompagne le groupe pour donner diverses explications.

Verdict

Si vous êtes friand de ce type d’activité, vous ne serez pas déçus. J’avais déjà vu plusieurs grottes et mines (Nerja en Espagne, Capelton et Trou de la Fée au Canada, Saint-Beatus en Suisse), mais ma dernière visite du genre remontait à 2010, donc c’était suffisamment loin dans ma mémoire pour me permettre d’apprécier pleinement. C’est sûr que je n’ai (encore) vu aucune des 10 grottes les plus spectaculaires au monde, mais pour l’instant, je recommande sans hésitation. Quelques photos:

Conseils d’ami

  • Prenez une petite laine avec vous, car la température descend à 4°C dans la grotte.
  • J’avais pensé apporter mon trépied, étant donné la faible luminosité et les probables belles vues qu’il y aurait à capter, mais il n’y avait pas assez de temps d’arrêt lors des interventions du guide pour bien m’installer, le groupe repartait sans moi et je manquais les explications. J’ai donc décidé de laisser tomber.
  • Vers la fin du circuit, vous passez devant un vivarium où des Proteus anguinus (un animal étonnant, devenu la mascotte du site) ont été placés. Donc, pas nécessaire de payer pour l’attraction « Proteus Vivarium » (8 €) pour en voir ;-)

La Slovénie

Je ne pensais jamais aller en Slovénie de ma vie; à mes yeux, il s’agissait d’un pays obscur et sans grand intérêt issu de l’ex-Yougoslavie, probablement recouvert de conifères à la grandeur. Au cours de mon court passage dans ce petit pays – en venant de Venise en bus et en me rendant à Postojna –, j’ai réalisé qu’il avait probablement tout pour me plaire : plein air, agrotourisme et petites bourgades romantiques à souhait, dominées par de jolis toits rouges, le tout échappant relativement bien au tourisme de masse. Alternative à considérer sérieusement pour ceux qui recherchent des vacances en toute tranquillité?

VCMS (5)

Enregistrer

