Mots-clefs

, , , , , , ,

Si je n’avais qu’une visite à recommander à Venise, ce serait le Palais des Doges, puisque cet attrait allie histoire, architecture et beaux arts. Titien, Tintoret, Véronèse, Palladio, Sansovino et autres artistes de renom y ont laissé leur marque. Tel un musée, Il Palazzo Ducale donne un bon aperçu de la vie politique, militaire et artistique à l’époque de la Sérénissime République.

Il y a facilement matière à occuper une demi-journée (voire plus, si vous êtes vraiment fan de musées) : détails architecturaux des façades et gigantesques fresques religieuses ou militaires à admirer, prisons labyrinthiques à parcourir et expositions temporaires pour en apprendre plus sur l’histoire de la république. L’ensemble est vraiment impressionnant, mais pour être bien franche, simplement contempler les façades de la cour intérieure, construites à des siècles différents et présentant de très belles ornementations, m’aurait suffi! Les grandes salles sombres recouvertes de boiseries et leurs fresques peintes de même que les présentoirs d’armes et armures ont moins bien su retenir mon intérêt.

La cour intérieure, une merveille d'ornementation

La cour intérieure, une merveille d’architecture et de fioritures

Détails de la façade est

Détails de la façade est

Palazzo3

Les salles sont si sombres que des projecteurs y ont été installés pour permettre l'observation des peintures

Les salles sont si sombres que des projecteurs y ont été installés pour permettre l’observation des peintures

Détails pratiques

Le billet classique coûte 19 €. Pour 1,50 € de plus, je vous incite fortement à vous procurer le billet « Itinéraire secret », qui comprend une visite guidée de 1h30 en français où vous aurez l’occasion de découvrir les coulisses du pouvoir, endroits auxquels le billet classique ne donne pas accès. J’ai été toutefois déçue d’apprendre que les billets ne comprenaient pas l’entrée pour l’exposition temporaire du moment (évidemment), qui avait l’air intéressante. En saison, je vous conseille d’acheter votre billet d’avance ici. Les visites en français sont à 10h20 et à 12h. Après, il est possible de poursuivre la visite du palais par soi-même comme les gens qui ont le billet classique.

C'est dans un décor sobre que travaillaient les fonctionnaires de la république, de façon à ne pas trop s'enfler la tête !

C’est dans un décor sobre que travaillaient les fonctionnaires de la république, de façon à ce que leur tête n’enfle pas trop !

 

Enregistrer

Publicités