Mots-clefs

,

Vous êtes à Québec et vous aimeriez effectuer une randonnée à vélo agréable mais sportive? Le corridor des Cheminots comblera vos attentes !

Comme plusieurs pistes cyclables construites à même d’anciennes voies ferrées, ce tronçon de la Route verte offre plusieurs longs segments presque sans arrêts, un écrin de verdure apprécié lors des grandes chaleurs et un dénivelé progressif. Le recouvrement d’asphalte y est de bonne qualité, si l’on exclut la déformation due à quelques racines par endroits.

N’espérez pas trop de points de vue intéressants; du sud-est au nord-ouest de la ville, vous longerez des cours résidentielles, commerciales et industrielles. Le corridor des Cheminots incite plutôt à la méditation sur deux roues, avec son décor forestier peuplé de chants d’oiseaux et de fleurs sauvages. Et pourquoi pas un petit arrêt à Wendake au retour pour se payer la traite au restaurant du même nom, tant qu’à y être ? (Le jeu de mots était facile.)

cheminots3

Sur la route, vous croiserez autant de cyclosportifs que de familles et de cyclistes du dimanche. La piste étant de largeur double dans les deux sens, vous pourrez facilement dépasser ou vous faire dépasser en toute sécurité.

Selon la distance que vous êtes prêts à parcourir et l’endroit où vous logez, plusieurs points de départ sont possibles. Par exemple, si vous logez au centre-ville et que vous avez déjà vos vélos, vous pouvez simplement rejoindre la piste en 10 minutes par le pont Dorchester et la 4e Avenue. Jusqu’au pont sur la rivière Jacques-Cartier, cela vous fera une randonnée de 55 km (environ 3 h) aller-retour. Les principales compagnies qui offrent des vélos en location se trouvent au centre-ville (Echo Sports, Ecolocyclo et Cyclo Services).

Si 55 km vous semblent trop ou si le dénivelé vous rebute et que vous avez une voiture, vous pouvez aussi commencer la randonnée un peu plus haut, par exemple à l’intersection de la piste et du boulevard Pierre-Bertrand, ou à l’hôtel-musée de Wendake. Des stationnements gratuits y sont aménagés. Des haltes sont présentes tout au long du parcours, mais si vous êtes en forme, un seul arrêt au pont sur la rivière Jacques-Cartier devrait suffire avant de repartir vers le sud, tout en descente.

Cheminots (2)

Des toilettes et de l’eau potable sont disponibles avant le pont

Officiellement, la piste change de nom aux limites de la ville de Québec pour devenir la vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, qui réserve encore 4 beaux kilomètres de recouvrement asphalté avant de laisser place à un recouvrement en poussière de pierre, juste après le pont sur la rivière Jacques-Cartier. Personnellement, c’est au pont que j’arrête, car la poussière de pierre est décidément moins agréable et beaucoup plus salissante.

Cheminots (3)

Le pont sur la rivière Jacques-Cartier

Si vous n’en avez pas eu assez pour la journée, vous pouvez, au retour, pousser jusqu’à la chute Montmorency par le corridor du Littoral, rejoint à l’extrémité sud du corridor des Cheminots. Ceci vous ajoutera un petit 11 km au bord du fleuve, sur du plat. Prévoir 1 h aller-retour pour cette section. Sur le chemin, vous rencontrerez le domaine de Maizerets, un oasis urbain de 27 hectares dont une partie est classée comme site historique.

 

Pour d’autres idées de randonnées cyclistes dans la région: Office du tourisme de Québec

 

Publicités