Mots-clefs

, ,

La shave ice est une spécialité hawaïenne s’apparentant au snow cone new-yorkais, mais au combien meilleure. Ce sont des immigrants japonais venus travailler dans les champs qui importèrent la tradition du kakigōri à Hawai’i. Les « flocons » sont obtenus en « rasant » un bloc de glace à l’aide d’une machine spécialement conçue à cet effet, contrairement au snow cone dont les flocons sont obtenus par concassage. Le reste du procédé étant somme toute similaire (un sirop aromatisé est versé sur la boule de glace), c’est la finesse des fragments qui fait toute la différence en bouche. Ainsi, au lieu d’aspirer tout le sirop par une paille et ensuite se retrouver avec une boule de glace dénuée de saveur, la shave ice se déguste lentement à la petite cuillère, ce qui donne le temps à la glace de bien s’imbiber de saveur. Les plus téméraires oseront les haricots azuki, la crème glacée ou le lait condensé comme garniture.

Les prix commencent généralement à 3 $US pour une bonne portion de shave ice aux arômes artificiels. Celle de Matsumoto à Haleiwa, sur la côte Nord d’O’ahu, fait parfaitement l’affaire pour s’initier. (Ce comptoir œuvre à un rythme quasi-industriel qui n’est pas sans me rappeler Les Chocolats favoris.) Mais pour une expérience plus authentique, cherchez un petit commerce artisanal où les sirops goûtent le vrai fruit : papaye, ananas, fraise, mangue, litchi, lilikoi (fruit de la passion en hawaïen), etc. Mon coup de cœur: Uncle Clay’s House of Pure Aloha, situé en banlieue d’Honolulu et tout près de notre hébergement sur l’île d’O’ahu. Les prix sont un peu plus élevés, mais une attention particulière est portée à l’utilisation d’ingrédients locaux, et l’entreprise est à l’échelle humaine. Il est possible de s’en tirer pour 5 $US pour une bonne portion que vous ne voudrez probablement pas partager.

Ananas et fraise sur crème glacée maison à la vanille tahitienne

Un autre comptoir tablant sur des ingrédients naturels et que j’ai bien aimé est Wailua Shave Ice à Kapa’a, sur l’île de Kaua’i. Cet établissement a même deux succursales sur le continent, à Portland et à San Diego. Ici, la boule de taille unique revient à 6,50 $US.

Et ces garnitures?

Alors que j’avais un doute sur l’amalgame de la shave ice et de la crème glacée, la crème glacée maison à la vanille tahitienne d’Uncle Clay’s a su me convaincre qu’il n’y a rien qui cloche dans ce mélange (même que j’en aurais repris tous les jours).

Et, bien que je ne sois pas très fan de ce fruit, la garniture de Haupia foam (mousse à base de noix de coco) de Wailua Shave Ice s’agençait étonnamment bien avec les combinaisons de saveurs proposées.

Comme quoi, il est bon d’oser!

À quand un comptoir de shave ice près de chez moi?

Publicités