Mots-clefs

, , ,

Ce n’est pas le café qui vaut le détour chez Mauka Meadows, mais l’écrin, digne successeur de l’Éden. Propriété de l’entreprise japonaise Doutor Coffee, cette plantation s’orne d’un superbe jardin que l’on parcourt avec délice en quête d’une dégustation de café. Bien que ce paradis donne l’impression d’avoir été aménagé par un riche propriétaire désireux de réaliser un rêve et d’épater les touristes asiatiques venus en excursion organisée par la même occasion, je n’ai pu m’empêcher de tomber sous le charme.

De la route, nous passons d’abord un portail blanc ouvragé et descendons pendant environ 5 minutes le long d’un ruban d’asphalte puis de sentiers à travers aménagements paysagers, arbres fruitiers (bananes, papayes, ananas, agrumes, etc.), fontaines, tonnelles et caféiers. En passant, nous saluons les jardiniers à l’œuvre. Nous sommes sur le flanc ouest de l’Hualālai, à environ 380 m d’altitude. D’ailleurs, le mot hawaïen mauka signifie « vers l’intérieur des terres, vers les montagnes », en opposition à makai, « vers l’océan ».

Qu’est-ce donc?

Partout à Hawai’i, l’ananas est à l’honneur sous diverses formes.

La dégustation est gratuite* et servie avec le sourire sur une terrasse avec vue sur l’océan, au-delà d’un bassin peu profond se confondant avec l’horizon. Un joli pavillon complète l’ensemble. Chez Mauka Meadows, tout est beau, même si le goût amer du café n’est pas pour plaire à tous les palais. Côté prix, cela ressemble aux autres exploitations de la région de Kona, soit environ 40 $US la livre de café.

Adresse : 75-5476 Mamalahoa Highway, Holualoa, Hawaii (Big Island)

*Je lis sur le site de l’entreprise que l’entrée coûte 5$US par individu, mais personne ne nous accostés pour nous demander de payer. Peut-être qu’en entrant par la barrière donnant sur la Mamalahoa Highway plutôt que par le stationnement officiel (chez Doutor Coffee), nous sommes passés à travers les mailles du filet?

Publicités