Mots-clefs

, , ,

Des trois îles que nous avons visitées à Hawai’i, c’est à Kaua’i que nous avons vraiment pu profiter des camions-restaurants. Nos haltes à certains d’entre eux étaient même planifiées depuis le début du voyage, ayant pigé dans les recommandations d’autres blogueurs dont ChristelleisFlabbergasting. Même si cette façon de manger n’est pas censée être plus économique que le restaurant traditionnel, nous avons toujours réussi à nous en tirer à moins de 15 $US le repas par personne à ces enseignes, ce qui, dans le contexte hawaïen, correspond à un prix raisonnable, du moins à mes yeux. Mais l’intérêt de ces restaurants réside aussi dans la créativité des menus et/ou dans l’authenticité des plats, comme ceux à base de taro offerts par Hanalei Juice & Taro Co. Je vous présente ci-dessous quelques favoris.

Hanalei Juice & Taro Co.

Je vous ai déjà parlé de cet endroit en raison de son emplacement, qui s’accorde si bien avec une descente de la rivière Hanalei en embarcation. Alors que nous n’avions pas encore eu l’occasion de goûter aux spécialités hawaïennes –pour ce faire, la plupart des touristes optent pour un luau, dont le billet coûte rarement moins de 100 $ par personne–, ce camion sert de bonnes portions pour souvent moins de 10 $. En outre, Hanalei Juice & Taro Co. est une entreprise familiale appliquant la philosophie « de la ferme à la table », ce qui constitue un atout pour les touristes soucieux de contribuer à l’économie locale que nous sommes.

Au menu : jus, smoothies et collations à base de taro, poi (purée de taro au goût insipide), poulet laulau (cuit à l’étouffée dans un emballage de feuilles de taro), saumon lomilomi (en dés, avec tomates et oignons) et porc kalua (cuit à l’étouffée).

Confidence : Nous voulions tellement tout essayer que nous y sommes revenus une deuxième fois quelques jours plus tard!

Ouvert de 11h à 15 tous les jours.

Porc kalua et saumon lomilomi sur du poi

Kikuchi’s

Stationné à côté d’un centre commercial près du port de Lihue, ce camion rouge pompier ne passe pas inaperçu! Ici, salades et sandwiches sont à l’honneur. Mon coup de cœur : le Hawaii Club, un sandwich au poulet pané avec bacon, avocat et moutarde au miel et au gingembre, servi sous forme de sushi géant. Un délice à partager! Les assiettes coûtent entre 9 et 11 $ et comprennent généralement des fruits frais et une petite portion de salade ou de frites en accompagnement.

Ouvert de 11h à 16 h du mardi au samedi.

Wailua Shave Ice

Cette enseigne offre de merveilleuses shave ice aromatisées à partir de vrais fruits. À 6,50 $ la (grosse) portion, ce n’est pas donné, mais je préfère me régaler une fois chez Wailua Shave Ice qu’encourager deux fois un kiosque qui aromatise la glace avec des sirops aux saveurs artificielles et qui vend tout de même sa boule 3 $.

Vous retrouverez cette roulotte convertie au centre-ville de Kapa’a.

Ouvert de 11 h à 20 h tous les jours.

Scorpacciata Neapolitan Pizza

Établie sur le même terrain que Wailua Shave Ice, cette pizzeria est l’une des seules à servir une pizza hawaïenne (inventée par un Canadien d’origine grecque), mais à sa façon : filet de porc fumé et ananas local caramélisé avec réduction de vinaigre balsamique. Les prix sont un peu chers pour la taille des portions (10 à 16 $ pour une pizza de 10″ de diamètre), mais au moins, les ingrédients sont de qualité.

Comme pour la plupart des camions-restaurants d’Hawai’i, l’attente est un peu longue avant de recevoir son assiette, mais cela fait partie de l’expérience. L’équipe dans la cuisine n’est pas aussi nombreuse que chez McDonald’s!

Ouvert de 11 h à 20 h tous les jours.

Publicités