Étiquettes

, ,

Je dois faire un mea culpa : tellement occupée à courir d’un point A à un point B pour retirer de l’argent au guichet, faire l’épicerie, acheter une casquette des Cubs en vue du match du soir, magasiner des chaussures pour Monsieur et ainsi de suite, je n’ai pas pris le temps de photographier les attraits « officiels » de cette banlieue de Chicago que sont les résidences luxueuses sur des rues bordées d’arbres matures*, le phare ou encore les pavillons de l’université Northwestern –l’une des plus riches et prestigieuses des États-Unis.

Je n’ai pris que quelques photos sur le pouce avec un téléphone, photos qui ne rendent pas tellement l’atmosphère à la fois décontractée et stricte qui règne dans cette ville de 75 000 habitants aux allures de quartier.

En effet, le secteur commercial autour de l’intersection de Chicago Avenue et de Dempster Street a un petit côté hipster, avec son magasin d’antiquités, ses boutiques de vêtements, ses cafés, son épicerie aux produits uniques (Trader’s Joe) et son animalerie un peu vieillotte peuplée de vedettes locales (Thee Fish Bowl). Du côté plus conventionnel, on retrouve moult restaurants ethniques et enseignes de restauration rapide, banques, boulangeries et boutiques d’articles de sport aux couleurs des équipes locales. Un local de jeux d’évasion (l’essentiel, quoi!) est même ouvert depuis 2015. Ne comptez toutefois pas trop sur les quelques microbrasseries pour prolonger vos soirées, car même en été, elles ferment toutes à 23h le vendredi et le samedi!

Ces bâtiments typiques cachent des appartements à bon potentiel architectural, pour peu que les propriétaires aient daigné effectuer des rénovations plus que « cosmétiques ».

Petite place à la mode nouvellement aménagée à Fountain Square.

L’horloge distinctive de l’Evanston Galleria (1929), qui abrite aujourd’hui des condominiums et une boulangerie, rappelle l’occupation antérieure du bâtiment en tant que magasin Marshall Field’s.

Les petits commerces à échelle humaine et leurs jolies vitrines contribuent grandement au caractère authentique de cette ville universitaire.

Evanston possède sa succursale Lou Malnati’s et sa succursale Giodarno’s, où déguster une traditionnelle deep-dish pizza.

*Si les belles demeures vous intéressent, suivez Dempter Street vers l’est jusqu’à Lake Shore Boulevard et promenez-vous dans le secteur à pied ou à vélo, appareil-photo au cou.