Étiquettes

, , ,

Vous avez déjà visité la St. Paul’s Cathedral et vous êtes tombé en amour avec l’intérieur baroque toute en blancheur dessiné par Christopher Wren? Lors d’un prochain séjour à Londres, vous feriez bien de jeter un coup d’œil à l’église St. Stephen Walbrook, que certains considèrent comme le chef-d’œuvre de l’architecte anglais.

Ce petit bijou caché –ou dirais-je même « coincé »– entre un gratte-ciel et un centre commercial aux allures futuristes en plein cœur de la City mérite qu’on y entre quelques minutes pour admirer les colonnes corinthiennes, le dôme ouvragé et la chaire dont la couleur tranche avec le reste de l’endroit. L’arrangement du mobilier, placé en cercles concentriques autour de l’autel, est plutôt inusité, l’autel moderne en pierre polie étant lui-même assez unique en son genre.

Avec ses heures d’ouvertures restreintes (généralement entre 10h et 16h, du lundi au vendredi), il est fort probable que votre visite de l’église coïncide avec l’un des concerts gratuits donnés régulièrement : chorale le lundi à 13h, récital classique le mardi à 13h et récital d’orgue le vendredi à 12h30, sans compter les autres événements et services annoncés sur le site officiel. Prévoyez un peu d’argent comptant pour faire un don, puisque ce bâtiment vaut vraiment la peine qu’on contribue à sa préservation!

Je vous laisse sur une photographie du merveilleux dôme, encore une fois prise à la va-vite sur un téléphone pour éviter de déranger pendant le concert (l’organisateur me surveillait du coin de l’œil!).Comment trouver l’endroit? À partir de la station de métro Bank (lignes Central, Northern ou Waterloo), descendez à pied Mansion House Plaza (qui devient St Stephen’s Row) ou encore Walbrook. À partir de la station de métro Monument, prenez Cannon Street vers l’ouest puis Walbrook vers le nord. Je le précise, car l’église est facile à manquer, si vous ne levez pas les yeux suffisamment ou si vous arrivez par l’arrière!

Et qu’y a-t-il d’autre à voir à proximité? Le jardin de l’église St. Dunstan in the East (je ne rate pas une occasion de vous en parler, hein? ;-), la tour de Londres, le « Monument », Guildhall, St. Paul’s Cathedral, et tout ce qui se trouve en vis-à-vis sur la rive sud de la Tamise, facilement accessible en moins de 15 minutes à pied par London ou Southwark Bridge.

Publicités