Étiquettes

, , , , , , , ,

La route entre Dunedin et Te Anau nous mène de la côte est à la côte ouest de l’île du Sud –des plaines dorées de l‘Otago aux sommets de la chaîne de Murchison.

À l’exception de la Wilderness Scientific Reserve, aucun arrêt mémorable sur le trajet, d’une durée de 3h30 : que des champs remplis de moutons avec des montagnes au loin, en arrière-plan. La réserve se trouve directement sur la route SH94, environ 20 minutes avant d’atteindre Te Anau, et 5 minutes suffisent à en prendre plein la vue.

Du côté de Dunedin, les montagnes sont plutôt arrondies et vertes.

À l’approche de Te Anau, le paysage commence à se relever.

Wilderness Scientific Reserve

Quoique je n’aie pas été renversée par mon excursion à Milford Sound, je ne regrette pas de m’être déplacée jusqu’à Te Anau, principale base pour explorer le secteur originalement baptisé Fiordland.

La ville comme telle est dénuée d’intérêt : surtout axée sur les besoins des touristes –boutiques de souvenirs, kiosques de vendeurs d’excursions, épiceries, pizzerias, cafés, cinéma–, elle ne possède aucun cachet et l’offre alimentaire y est assez ordinaire. Inconvénient de la popularité des excursions dans Fiordland, l’hébergement est en outre cher à Te Anau. Cependant, le cadre, constitué de montagnes et de rivières, est tout à fait enchanteur. Le sentiment d’être au « bout du monde » qu’on y ressent n’est pas sans me rappeler Hope, en Colombie-Britannique. Une visite au petit sanctuaire Punanga Manu o Te Anau permet d’apercevoir certaines espèces d’oiseaux endémiques difficiles à observer en nature, à coût modique (contribution volontaire).

Selon le temps dont vous disposez, une randonnée plus ou moins longue sur la Kepler Track est, à mon avis, la plus belle activité gratuite à faire dans la région. La brochure officielle présente les différents sentiers et leur durée de parcours. Entre le stationnement de Rainbow Reach et la Moturau Hut (3h30 aller-retour), le sentier est large et bien nivelé, accessible aux familles et aux personnes à mobilité plus réduite.

Même si le Seigneur des anneaux n’a pas été tourné exactement ici, l’atmosphère a quelque chose de surréel typique du film.

Waiau River

Malgré la beauté du paysage, pas question de s’éterniser à Shallow Bay, le royaume des sandflies!

La route entre Te Anau et Milford Sound dévoile quant à elle un panorama assez spectaculaire, même si explorer le fjord en croisière ou en kayak n’est pas un must, si vous en avez déjà vu d’autres.

La croisière demeure la façon la plus abordable, la plus rapide et la plus complète de traverser Milford Sound, même si la densité de passagers et l’odeur permanente d’huile à friture rendent le moment moins magique. Le kayak, s’il est l’occasion d’une expérience plus intime, permet difficilement de parcourir tout le fjord (16 km), à moins d’être un rameur aguerri et d’y aller avec Rosco’s.